Il existe 2 types d'engins permettant de retourner la terre du jardin efficacement: quel sont les critères pour trouver le matériel adapté à mon besoin?
La Motobineuse:
Maniabilité: Souvent avec une roue avant pour le transport uniquement, elle ne possède pas de roue pendant le travail, cela la rend parfois moins maniable qu'un motoculteur. Sur les plus petites machines, le poids étant réduit elle reste utilisable sans force ni difficultées.
Largeur:Matériel avec des fraises rotatives avec une largeur de travail de 24cm pour le travail de surfaces et de précision et pouvant aller jusqu'à 80 cm pour les grands jardin.
Profondeur de travail: Elle permet de retourner la terre en surface ( 10 à 25cm), la transmission aux fraises est direct via un boitier
Puissance:Du petit moteur Honda 25cm3pour les petites machines au moteur Briggs et Stratton 212 cm3 pour les versions à 6 fraises
Maniabilité: Composé de 2 roues latérales, cela le rend facilement manipulable. Son poids plus important nécessite malgré tout une plus grande maitrise et force pour une bonne utilisation.
Profondeur: Idéale pour retouner la terre en profondeur, la charrue permet un travail entre 15 et 35cm environ.
Puissance: Les premiers modèles sont autour de 169cm3, les plus gros sont souvent avec des moteurs Diesel de plus de 400 cm3 avec démarreur électrique
Accessoires: De nombreux accéssoires sont possibles sur un motoculteur: charrue, sarclofraise, rotovator, brabant, contrepoids, attelage universel...
Malgré ses différentes variantes, lae motoculteur ou la motobineuse nécessite toujours entretien régulier des courroies, manettes et cables, couteaux, ainsi que les pièces du moteurs: Filtre à air, bougie, huile, carburateur.
Avant de choisir une motobineuse il est conseillé de définir son usage pour déterminer les caractéristiques de l’appareil les plus adaptés.
Retrouvez un large choix parmi nos marques: Oleo-Mac, Staub, Wolf...